Ce n’est pas à vous que je vais apprendre qu’en B to C, une entreprise qui fait une opération de communication recherche un objectif bien précis : susciter une commande, l'acquisition d'un nouveau client ou d'un contact.
Vous l’aurez remarqué….les consommateurs sont en train de bouleverser leurs comportements vis à vis des médias et le processus de leurs décisions d’achat. Il n’empêche que certaines valeurs et approches sont confirmées et qu’il ne faut pas non plus toujours tomber dans l’effet de mode.
Quel est aujourd’hui le média le plus populaire et comment l'intégrer dans votre plan de prospection?
Aujourd’hui ce n’est plus si facile de savoir quel est le média le plus performant aux yeux des français, tant est fort le battage médiatique autour de l’impact de la publicité sur internet.
Et pourtant, l’évidence est là :
- 99% des français ouvrent toujours leur boîte aux lettres tous les jours,
- 93% des Français lisent les courriers publicitaires qu'ils reçoivent à leur nom
- 92% de ceux qui reçoivent des imprimés publicitaires non adressés les lisent ou les parcourent.
Alors, vous me suivez toujours ou vous voilà KO face à de tels arguments?
Ces résultats de l'étude « Les Français et le courrier publicitaire » réalisée par La Poste et Mediapost, tordent le cou aux idées reçues, car aucun autre média n’atteint de tels scores. C'est donc la preuve pour les annonceurs que le courrier publicitaire (adressé et non adressé) aura toujours sa place dans leur stratégie de mix-marketing.
Et lorsque le prospect, après avoir vagabondé sur différents médias pour s’informer, comparer et forger son avis, en est au moment d’agir, à qui accorde t’il majoritairement sa confiance ? Et oui…au papier !
Maintenant que nous avons vu que ce qui se trouvait dans votre Boite aux lettres avait une vraie valeur aux yeux des consommateurs, regardons un peu ce qui se passe du coté des formats et de l’impact publicitaire selon le format.
Des tests d’impact de la publicité ont montré qu’une réduction du format du support améliore les performances des offres publicitaires.
- Score vu/lu : à 69% avec le format d'origine et à 71% aprés réduction du format
- Score d'incitation : à 51% au format d'origine et à 54% aprés réduction du format
- Score d'agrément : à 20% au format d'origine et à 24% aprés réduction du format
Au moment « d’activer » le consommateur, ces 3 scores sont essentiels. Du coup, le petit format devient tendance et les lecteurs le remarquent plus encore !.
D’ailleurs, la mode des Ipod nano, des mini blogs, des nano technologies, de la tata nano…..prouve bien qu’il faut voir GRAND avec un PETIT FORMAT et puis, preuve à l’appui en vidéo, ce n’est pas parce que l’on est petit que l’on n’a pas d’effet ..... bien au contraire !
Bon, vous me suivez toujours ?
- Ce qui est dans votre Boite aux lettres est apprécié des consommateurs
- Plus on est petit, plus on nous aime
Et dans tout cela, comment communiquer ?
Plus la publicité a une forte occupation de l’espace, meilleur est son impact
Et bien, c’est simple, il faut le faire sur des petits formats, en occupant tout l’espace. C’est ce que confirme Marc Sands, Directeur Marketing du journal The Guardian : « Ce n’est pas la taille de la publicité qui compte, mais son taux d’occupation de l’espace total ».
Lorsqu’il s’agit de faire réagir le lecteur il est donc intéressant que l’offre occupe 100% de l’espace, même si la taille du support est petite.
Tout cela explique les résultats de l’enquête que nous avons menée, sur l’impact du Multichèques auprès des consommateurs. Il en ressort que
- Pour 7 personnes sur 10, le support est pratique et agréable.
- 9 personnes sur 10 sont à la recherche de bonnes affaires lorsqu’elles ouvrent ce support.
- 7 personnes sur 10 sont également à la recherche de nouveautés.
- 8 personnes sur 10 cherchent également des remises !
- 1 lecteur sur 2 a trouvé au moins une offre intéressante.
Maintenant que vous voilà sous le charme de notre support, et intéressé par son impact, vous vous demandez : « Mais comment communiquer dans un tel média ? » et bien, rien de plus simple : Contactez nous au 03.20.19.66.50 afin que nous vous envoyons une proposition de communication dans notre prochain édition !
Et croyez moi, l’accueil que nous vous réservons est loin de celui-ci !
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