Familier, facilement manipulable, esthétique, inspirant la confiance par la qualité du contenu et la fiabilité de l’information, partageable, détenteur du plus fort taux de mémorisation, avec autant de qualités ...... suis-je un nouveau media ?
Et en dernier indice, si je vous dis que les particuliers ont pour ce support un attachement affectif très prononcé, vous me dites : le papier !
L’avènement des supports électroniques avec leur taux de croissance à 2 chiffres l’ont donné pour moribond. Mais il est à noter que « certains marketeurs ayant stoppé leurs communications de conquête papier au profit du tout e-mail ont observé une baisse de leurs ventes » (Didier Farge, président de Conexance MD et Président de la Commission Europe du SNCD décembre 2007). Le papier demeure donc un support incontournable dans les approches de conquête multicanaux. Et aux USA, aussi bien en conquête qu’en fidélisation, la synergie entre les canaux de communication est constante et le volume de catalogues et d’offres sur papier reste stable depuis plusieurs années.
La complémentarité print/web est de toute évidence une des clés de la réussite du recrutement de nouveaux clients.